Le
Washington Post rapporte les résultats d'une étude conduite par une entreprise spécialisée dans la sécurité des réseaux sans fil (Wi-Fi en bon français),
AirDefense, dans plusieurs grandes villes américaines et européennes (dont Paris). L'objectif de cette enquête était de tester les niveaux de sécurité des réseaux déployés par les commerces de détail. Ces réseaux sans fils leurs servent notamment à transmettre des informations entre les terminaux de paiement et les réseaux filaires. Pour mesurer la sécurité de ces réseaux, les employés d'AirDefense ont parcouru les rayons de plus de 3000 commerces (appartenant à de grandes chaînes aussi bien qu'indépendants) équipés de sacs à dos contenant un ordinateur portable connecté à une antenne Wi-Fi de 1o centimètres.
Les
résultats de cette étude menée volontairement à quelques semaines des fêtes de fin d'année, qui constituent une période d'achats intenses, montrent à quel point cette technologie est potentiellement à l'origine d'importantes vulnérabilités:
- Des 2500 appareils connectés à des réseaux sans fil identifiés, 85% auraient pu être facilement compromis;
- Des 5000 points d'accès à des réseaux filaires, 25% n'étaient pas cryptés, et 25% utilisaient le protocole de cryptage le plus ancien et le plus facile à pénétrer (WEP).
À l'instar de l'entreprise TJX, qui a été impliquée au début de l'année dans le vol de 45 millions de dossiers personnels appartenant à ses clients par le biais de son réseau sans fil, il semble que de nombreux commerces accordent encore une bien plus grande attention à la sécurité physique de leurs magasins (systèmes de protection contre le vol, de vidéosurveillance et agents de sécurité) qu'à celle des masses d'informations personnelles qu'ils recueillent chaque jour.
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