lundi 14 janvier 2008

La cyberintimidation: une spécificité adolescente?

La journaliste Émilie Côté nous propose ces jours-ci dans le quotidien La Presse une série d'articles forts bien documentés sur la cyberintimidation et sur les conséquences dévastatrices pour ceux qui en sont les victimes. La cyberintimidation recouvre les menaces et insultes proférées entre adolescents par le biais des divers outils de communication comme l'Internet ou les téléphones cellulaires (pour les adultes, on parle de cyberharcèlement). La distinction fondamentale avec les pratiques d'intimidations traditionnelles enregistrées dans les cours d'école est la permanence de la victimisation et l'impact disproportionné sur ceux qui en sont l'objet.

En effet, alors que les intimidations traditionnelles cessent une fois l'élève rentré chez lui, la cyberintimidation prolonge son calvaire en s'infiltrant aussi dans sa vie privée et en se rappelant constamment à lui. De plus, les rumeurs colportées ne dépassent pas dans les cas d'intimidation traditionnelle le cercle relativement restreint des élèves d'une école, alors que sur Internet, le public potentiel de tels actes est quasiment illimité et qu'il est beaucoup plus difficile de tirer un trait sur des informations diffamatoires qui vont rester en ligne pour une durée indéfinie.

Émilie Côté revient dans ses articles sur l'ampleur du phénomène au Québec et au Canada. Elle nous donne quelques exemples concrets de pratiques de cyberintimidation et traite des conséquences parfois irrémédiables (suicide) pour les victimes. Elle nous montre que depuis que les professeurs sont aussi visés, les programmes de prévention se mettent en place plus facilement, car ces derniers sont représentés par des syndicats puissants, contrairement aux élèves dont les parents peuvent difficilement influencer le fonctionnement des établissements. Finalement, la question des sanctions judiciaires et de la difficulté à les mettre en oeuvre est abordée.

Ces comportements devraient être étudiés d'autant plus près et prévenus qu'un sondage récent mené aux États-Unis sur un échantillon de plusieurs milliers de jeunes montre qu'ils sont en recrudescence et que les relations entre adolescents sur Internet ont tendance à devenir de plus en plus inciviles.

2 commentaires:

Mario Asselin a dit…

Je crois en effet que le phénomène doit faire l'objet d'études, mais il faut agir dès maintenant dans les écoles et en soutien aux familles. En ce sens, l'éducation aux nouvelles technologies est capitale. Est-ce que je comprends bien votre point de vue que la cyberintimidation, c'est «pire» que l'intimidation tout court? Ces deux fléaux prennent leur source au même endroit... en convenez-vous?

Je suis de ceux qui croient que les nouvelles technologies font davantage partie des solutions que des problèmes, qu'Internet est un des révélateurs et que le vrai problème n'est pas le moyen, mais la lutte de pouvoir. Aussi, j'observe que les jeunes ont une bien meilleure perspective de l'intimidation par le «cyberespace» que les adultes; croyez-vous qu'ils pourraient jouer un rôle plus important dans les stratégies à développer même s'ils sont souvent les victimes de cela? J'imagine qu'ils sont aussi souvent les initiateurs de cette intimidation et que notre vision d'adulte teinte peut-être notre vision de la problématique. Quand j'en parle avec eux, je suis très étonné de ce qu'ils me racontent... Ils ne banalisent pas, mais ils ne me semblent pas trouver que la pire des violences vient d'eux. Sans vouloir déclencher de polémique inutilement, certains décrivent ce qui se passe à la maison, en dehors du virtuel, comme étant des sources de stress et d'intimidation passablement plus anxiogène que ce qu'ils rencontrent sur le Net. Serions-nous portés à banaliser nos propres comportement d'adultes face à un monde que nous comprenons moins bien?

Max a dit…

Bonjour
Mon nom est Jean-François Gagnon et je suis coordonnateur de campagne nationale de prévention médiatique radio sur la cyber-intimidation que nous diffusons les ondes de plusieurs stations de radio au pays. Moi je pense que le secret pour contre carré la cyber-intimidation est d'impliquer et de sensibiliser les parents. Je pense que si les parents s'impliquaient un peu plus en surveillant régulièrement les activités de leur jeunes sur le net, eh bien on diminuerais de beaucoup l'ampleur de ce phénomène et on réglerais plusieurs problèmes reliés à la cyber-intimidation .