dimanche 4 mai 2008

Quand les entreprises de publicité en ligne favorisent à leur insu la fraude

Un billet disponible sur le blog CyberInsecure nous alerte sur les dangers que peuvent représenter certaines annonces publicitaires présentes sur des sites Internet légitimes. La dernière affaire en date implique Yahoo, dont la régie publicitaire s'est laissée berner par des fraudeurs. Ces derniers, profitant d'un système de commercialisation des espaces publicitaires fortement décentralisé et de la forte compétition qui règne dans ce domaine se sont portés acquéreurs de bandeaux qui tentent d'installer sur l'ordinateur des usagers des logiciels malveillants (malware ou maliciels), ces derniers ayant pour tâche de surveiller les activités en ligne des victimes et de tenter de s'emparer de données personnelles comme des mots de passe. Yahoo est le deuxième vendeur de publicité sur Internet par son chiffre d'affaire, mais Google Adsense, le leader sur le marché n'a pas été épargné, puisque des fraudeurs ont aussi réussi à s'offrir des publicités en apparence légitimes pour attirer leurs victimes sur leurs serveurs en avril 2007.

On le voit, la prévalence de la fraude sur Internet ne résulte pas seulement du manque de vigilance des internautes, mais aussi des contrôles parfois défaillants des services offerts aux entreprises et aux individus par les grands noms du Web. Le plus inquiétant dans cet incident est qu'il se serait écoulé cinq jours entre le moment où le problème a été signalé à Yahoo et la fermeture du compte problématique. On ne nous indique pas si Yahoo s'est bien fait payer pour chaque infection d'ordinateur qu'il a rendu possible...

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