mardi 18 novembre 2008

Nouveau sondage sur le vol d'identité au Canada

Susan Sproule er Norm Archer, de l'Université McMaster, viennent de rendre public les résultats d'un récent sondage sur le vol d'identité au Canada. Leur échantillon est de taille (3000 répondants), ce qui fait de cette étude la nouvelle référence canadienne dans le domaine. D'après les résultats obtenus, environ 1,7 millions de canadiens auraient été victimes d'un vol d'identité au cours des 12 derniers mois, soit 6,5% des consommateurs canadiens.

La plupart des victimes (57%) ne savent pas comment leurs informations personnelles ont été compromises, mais il semble que les transactions commerciales traditionnelles (38%) sont à l'origine de plus de fraudes que les achats en ligne (15%), ce qui confirme le fait que le niveau de sophistication technologique des fraudeurs reste relativement limité. De plus, dans seulement 7% des cas, les fraudeurs sont des proches des victimes, ce qui semble remettre en question le mythe de la responsabilité individuelle des victimes, trop souvent présentées comme négligentes dans l'utilisation de leurs informations personnelles.

La réaction des victimes à la suite d'un vol d'identité est également instructive: seulement 13% déclarent les faits à la police, ce qui peut aussi bien être lié au peu de confiance accordé à cette dernière pour ce type d'affaires qu'à la bonne gestion de tels incidents par les institutions financières, qui rendrait inutile le recours aux institutions d'application de la loi. On peut imaginer aussi que les montants impliqués ne soit pas jugé suffisamment élevés pour requérir de faire appel à la police. Par contre, 20% des consommateurs ont déclaré avoir diminué leurs achats en ligne en raison de leur préoccupation pour la sécurité des transactions et le vol d'identité, ce qui constitue un effet tout à fait significatif sur l'économie de l'Internet.

On attend donc maintenant une deuxième vague du sondage dans un ou deux ans afin de savoir quelle est l'évolution du phénomène dans le temps.

Aucun commentaire: