dimanche 3 août 2008

Vol d'identité et marketing sauvage

Deux personnes viennent d'être accusées à Los Angeles pour avoir abusivement accédé aux bases de données du principal prêteur hypothécaire américain (Countrywide, qui est également impliqué dans la crise immobilière des prêts à hauts risques), en avoir extrait les informations personnelles de centaines de milliers de clients, et les avoir revendues à des entreprises cherchant à leur proposer d'autres services de prêts bancaires. L'un des deux accusés est un ancien employé de Countrywide qui passait ses dimanches après-midi au bureau afin de télécharger sur une simple clé USB des blocs de données personnelles d'environ 20.000 clients, qu'il vendait 500$ à des entreprises par le biais de son complice. En deux ans, ce sont ainsi près de deux millions de clients qui ont vu leurs informations financières compromises. L'accusé principal aurait réussi à amasser 70.000$ au cours de ces deux années. On peut se demander comment un comportement aussi anormal (télécharger 20.000 dossiers de clients différents chaque dimanche après-midi pendant deux ans) n'a pas attiré l'attention des services d'audit informatique et de surveillance du principal prêteur immobilier américain. La réponse est encore hélas attribuable à la sous-estimation systématique que font les organisations qui gèrent de telles données des risques internes que représentent leurs employés, que ces derniers soient malveillants ou tout simplement négligents. 

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